Plat réalisé à l'atelier cuisine_edited_edited.jpg

A propos

L'Appartement de Jour est un espace transitoire entre le "dedans" et le "dehors" et non un lieu offrant une prise en charge globale du jeune adulte.

Lignes directrices

Depuis 1984, la mission de l’Appartement de jour (ApAJ) est d’offrir un lieu d’accueil, sous la forme d’un centre de jour non médicalisé, à des jeunes adultes (18-30 ans environ) souffrant de graves difficultés psychologiques et dont l’avenir psychosocial est remis en question.

L’ApAJ dispose de 16 places d’accueil et accompagne une quarantaine de jeunes adultes dans leurs projets de resocialisation à travers une approche individuelle et communautaire s’inscrivant sur plusieurs années.

Les jeunes qui fréquentent l’ApAJ y trouvent la continuité de présence et le temps dont ils auront besoin pour élaborer des projets spécifiques. L’ApAJ se veut être une passerelle, dans cet âge charnière du début de majorité, qui offre un accompagnement différent dans un lieu neutre, non différencié, un appartement au centre-ville simple et accueillant.

C’est à travers cette approche duale, groupale et individuelle, axée également sur l’importance fondamentale donnée au travail en réseau, que les jeunes vont progressivement se (re)construire et faire des choix de vie adaptés à leurs ressources et leurs limites.

 

Nos partenaires

Les collaborations avec les partenaires sociaux, associatifs ainsi qu’avec les réseaux de santé sont fondamentales. Elles promeuvent une meilleure médiation entre les soins et la vie quotidienne et réduisent les hospitalisations.

APAJ Brochure de présentation 2019.png

Brochure de présentation

Nos documents

APAJ Dépliant.png

Dépliant

APAJ Rapport dactivite 2021.png

Rapport d'activité 2021