La personne

Les espaces individuels

Chaque personne accompagnée dispose d’un moment ou de plusieurs moments fixes dans la semaine pour les accompagnements individuels.  
 

Chaque jeune adulte accompagné bénéficie d’au moins un entretien de référence hebdomadaire. Les jeunes y parlent de leurs expériences lors des moments de vie communautaire et de leur vie en général. Des choses qui leur posent problème et des aménagements qu’ils pourraient y apporter. Ils apportent le matériel nécessaire au repérage et à l’élaboration des situations, le plus souvent concrètes, qui révèlent leurs difficultés.


Certains jeunes adultes manifestent un réel intérêt pour le travail que nous leur proposons lors des entretiens individuels. Ceux-ci favorisent la prise de conscience de leur monde subjectif.

Les entretiens nous permettent de cheminer avec la personne accompagnée dans ses interrogations et explorations. Nous pouvons lui proposer différentes hypothèses de réflexions qui lui donneront les moyens de débroussailler, à son rythme, ses propres sentiers. Cette démarche représente notre objectif premier.

C’est lors de ces entretiens que des projets d’accompagnements plus spécifiques dits "sociaux" sont élaborés.

Les accompagnements sociaux

Les accompagnements sociaux répondent principalement à des demandes de projet personnalisé ou de soutien particulier, ils sont délimités dans le temps et répondent à des objectifs précis comme par exemple :

 

  • Démarches sociales et administratives

  • Gestion de budget

  • Préparation et  mise en place de projets à l’extérieur tels que :
    Lieu de vie, activités, santé-thérapie, loisirs, etc.

  • Collaboration avec la famille