Le groupe

Les activités en groupe

Les activités en groupe sont avant tout des médias qui permettent à tous les participants de se rencontrer sur des terrains d’expression et de partage où ils peuvent expérimenter leur relation à eux-mêmes et aux autres, encadrés par une équipe éducative expérimentée.

L’écoute musicale

Cette activité invite les jeunes à présenter un morceau de musique ou une chanson qui les touche particulièrement. Elle permet de se montrer peut-être différemment aux autres, de découvrir de nouvelles musiques et de prendre la parole en respectant les choix proposés.

Le groupe de discussion

Dans le groupe de discussion, chacun s’exerce à écouter et à s’exprimer sur des  thèmes choisis collectivement. Les participants sont encouragés à parler de leurs vécus, expériences et sentiments en lien avec le sujet traité. Le climat de confiance et de respect qui règne dans le groupe permet cette liberté d'expression.

Les projections

Cette activité a pour but de donner aux jeunes du groupe, en alternance, le choix de la programmation. Il est proposé un échange à l’issue des projections. Cela permet  à chacun de s’exprimer sur le thème abordé.

Groupe femmes / Groupe hommes

Un moment particulier où des sujets plus intimes sont abordés en sous-groupes. Femmes et hommes ayant des préoccupations parfois communes, parfois distinctes qu’ils apprécient de pouvoir élaborer avec leurs pairs.

Sport-mouvements

Cette activité est à considérer comme une activité récréative où l’on fait vivre son corps. Elle permet de s’exercer à différents sports, sans esprit de compétition et sans recherche de performance. Elle offre un support intéressant et ludique pour entrer en relation avec les autres.

Les sorties mensuelles

Ces sorties ont pour but d’encourager la curiosité et l’intégration dans la vie socioculturelle genevoise par des visites d’ordre culturel ou autre. C’est aussi pour les jeunes
une opportunité de se côtoyer dans un cadre différent, propice aux échanges.

L'activité brico-récup’

Cette activité offre un terrain de jeu créatif en invitant les participants à s’approprier divers objets en les détournant de leur fonction première. Que ce soit pour participer à la décoration du lieu ou fabriquer quelque chose que l’on emmènera chez soi, cette activité encourage l’imagination.

La pâtisserie

La pâtisserie est la seule activité qui n’est pas faîte en groupe mais avec un, voire deux, jeunes à la fois. C’est un petit moment particulier où l’on crée et reproduit de bonnes choses à offrir en partage où ramener à la maison.

L'activité « votations »

Régulée par le calendrier des votations, cette activité citoyenne encourage des jeunes qui se sentent souvent peu écoutés à donner leur "voix" et à faire usage de leur droit de vote en leur expliquant quelle est la marche à suivre, et quels sont les objets sur lesquels ils sont invités à s’exprimer. 

Le jardin

Nous avons la chance d’avoir une parcelle de jardin à Baulieu qui offre une la possibilité de cultiver, dans tous les sens du terme, une part de soi dans le monde extérieur. Préparer, semer, désherber, arroser, choyer puis récolter sont des gestes simples mais très valorisants. 

La vie en groupe

En dehors des activités en groupe rythmant les temps communautaires, une part de temps est laissée aux espaces libres. Dans les ateliers et autres groupes, les jeunes adultes trouvent des repères rigoureux. Le reste du temps disponible, en fin de matinée ou après le repas, doit pouvoir faire place à cet espace indéfini, fait de quantité de choses impalpables où se construisent le relationnel et la vie ordinaire.

Chacun personne accompagnée s’engage par son contrat d’alliance à participer et respecter les espaces composant la vie en collectivité. Elles doivent également et à tour de rôle assurer les tâches ménagères : repas, vaisselle, mise en place des tables ou encore lessive des linges communautaires. Le repas est un moment central de l’organisation quotidienne, pivot d’articulation entre le temps du matin et les activités structurées de l’après-midi.